Excellium Services, des cyber services à la belge !

by mathildeexlm

Excellium Services, des cyber services à la belge !

by mathildeexlm

by mathildeexlm

Après plusieurs années d’expertise au Luxembourg, Excellium Services a décidé de traverser la frontière et d’étendre ses activités en Belgique. Un choix stratégique mais également un choix de coeur.

Du Luxembourg à la Belgique

Suite au rachat d’Ubizen, par Verizon en 2007, Christophe Bianco et Xavier Vincens décident, après quelques années d’expérience, de poursuivre ensemble l’esprit d’aventure Ubizen.

C’est donc en 2012 qu’Excellium Services accompagne ses premiers clients, au Luxembourg.

Quelles offres ? Quels services ? Dès le début, la société souhaite adresser 2 problématiques majeures, la sécurité des applications et de code d’une part, et le traitement de l’incident cyber d’autre part. Convaincue que l’expertise (complétée d’un réel engagement client) fait partie de l’ADN d’Excellium, l’entreprise relève les défis de la cybersécurité et améliore la posture de sécurité de ses clients. Ceci grâce à l’émulation et la constante intéraction de ses services, allant de la gouvernance à la formation en passant par l’infrastructure, l’accompagnement des équipes applicantes, les tests d’intrusion et les activités Incident Response et C-SOC.

Avec une telle expertise, il ne faut que très peu de temps à la start-up avant de conquérir le marché luxembourgeois de la cybersécurité et de s’y établir comme leader.

Et la Belgique dans tout ça ? Outre l’ouverture vers les marchés africains à la fois pour supporter la politique de coopération luxembourgeoise que pour le désir de développer des ressources locales, la Belgique reste un objectif initial. Être crédible sur le marché de la cyber nécessite une taille critique. De ce fait, la taille acquise au Luxembourg par Excellium lui permet d’envisager des territoires adjacents en termes de services.

Ainsi, Christophe et Xavier décident donc de viser plus haut et de frapper plus fort. 5 ans plus tard, la petite sœur belge voit le jour sur ce nouveau marché riche en opportunités.

 

Excellium Services Belgique

Excellium Services Belgique est une entité à part entière comptant déjà une quinzaine de « Cyber Soldats » à son bord. De fortes synergies sont présentent entre les deux entités se voulant très complémentaires.

Leur complémentarité, leur force

Au Luxembourg, la maison mère s’articule principalement autour de 2 secteurs d’activités à savoir, celui de la finance et celui de l’assurance. Effectivement, le pays étant considéré comme un centre d’affaires, Xavier et Christophe y’ont directement repéré un potentiel de croissance.

En Belgique, le marché étant différent, d’autres besoins se font ressentir. C’est pourquoi l’entité belge, s’inspirant du savoir-faire et de l’expérience de son ainée, se concentre sur des secteurs complémentaires en plus de ceux initialement présents au Luxembourg. On y retrouve notamment le secteur de l’industrie, la santé, des services, et des media.

Ainsi, avec un portefeuille de clients et de partenaires additionnel, les deux entités se différencient mais évoluent toutefois main dans la main en profitant de l’expertise et de la connaissance de chacune. Une stratégie qui se veut globale mais avec de fortes déclinaisons locales.

Pas de secret, chez Excellium Services ça bosse !

En 3 années seulement, les résultats sont d’ores et déjà à au rendez-vous en Belgique. En effet, avec une stratégie de vente solide et une nouvelle équipe dynamique, les ventes ont quadruplé entre 2019 et 2020 laissant place à une croissance de taille.

Ces ventes sont basées sur une approche pragmatique s’appuyant sur l’innovation et l’écoute des besoins des clients. Ce sont ceux-ci qui “drivent” la création même des services chez Excellium Services. Concrètement, cela se traduit par une offre de surveillance des bases de données 24×7 sortie en Juin, une offre SOC natif Azure Sentinel pour la fin d’année, et la surveillance des réseaux industriels pour début d’année, ou encore XLM360 Foundation présenté ci-après.

Mais ce n’est pas tout ! Qui dit Belgique, dit également ambiance à la belge. Team buildings, afterworks, rires, fun, et d’autres encore, Excellium met un point d’honneur à entretenir des rapports conviviaux et chaleureux entre collègues.

Nos perspectives d’avenir

L’objectif est clair, en Belgique, Excellium souhaite être compté parmi les références du marché de la cybersécurité. Comment ? En offrant une couverture complète de la cybersécurité, et en faisant preuve de flexibilité, d’accessibilité, et de proximité. 4 moteurs de force qui sont propres à l’entreprise.

Pour y parvenir l’entreprise s’est donnée des objectifs ambitieux et a mobilisé les moyens adéquats notamment en faisant grandir son équipe et en développant une proposition commerciale de canal indirecte.

En effe, depuis son entrée sur le marché belge, Excellium a toujours eu une stratégie de partenariat pour adresser la problématique complexe de la cyber. Dans cette optique, la société vient de lancer une collaboration étroite avec le distributeur TechData pour permettre aux partenaires ICT, ne possédant pas de services SOC, de compléter leur offre de services avec les services SOC d’Excellium sous forme de White Label Branding. Excellium se positionnant ainsi comme Vendor de Solution SOC as a Service.

Du neuf pour le marché belge !

Excellium a constaté depuis longtemps que les offres de monitoring C-SOC sur le marché étaient disproportionnées par rapport à la majorité des entreprises actives en Belgique soit du fait d’un dimensionnement inadapté, soit par un budget qui l’était tout autant ou, dans le pire des cas, les deux.

Excellium a voulu répondre à ces défis et apporter une réponse aux organisations désireuses de monter en maturité au niveau de leur posture de sécurité.

Ainsi donc, l’entreprise belge a défini un service permettant le déploiement d’un monitoring de sécurité performant, ciblant les assets essentiels, ne nécessitant pas la mise en œuvre d’équipes d’experts au niveau de l’entreprise (qui serait impossible tant au niveau des ressources disponibles que de la capacité à maintenir cette expertise) et respectant un cadre budgétaire réaliste pour une entreprise de taille moyenne.

Un service qui donnerait enfin la capacité aux PME de disposer d’une réelle vue sur des cyber-incidents et d’une capacité à y répondre : le service CSOC XLM360 Foundation.

Excellium Services Belgium a donc lancé XLM360 Foundation, une offre de monitoring de sécurité Cyber Security Operational Center (C-SOC) et représentant la première brique d’un dispositif de monitoring pour les organisations, publiques et privées, de tailles moyennes leur permettant enfin de faire face aux incidents de cybersécurité.

Basé sur la technologie d’IBM QRadar, XLM360 Foundation va corréler les logs des sources essentielles de l’entreprise ainsi que détecter les cyber-incidents en limitant les impacts.

En effet, Excellium Services a construit ce service, taillé sur mesure pour les PME belges, en y ajoutant également un panel complet de services à valeur ajoutée tels que l’investigation des incidents par nos équipes C-SOC, le monitoring de disponibilité des services et appareils exposés à internet (webservices, sites web, etc…) ou l’abonnement à notre service EyeNews qui vous informe de toute menace spécifique à votre environnement.

La plateforme SIEM, par sa flexibilité, intègre également la mise en place de scénarios de détection créés par ses équipes pour couvrir les cybermenaces rencontrées par les PME belges.

Le tout accompagné de réponse à incident workshops, telle que la préparation de réponse à incident, qui permettent aux organisations de se mettre en ordre de bataille.

Grâce à la flexibilité, l’évolutivité et la performance utilisée, XLM360 Foundation permet de mettre en place la première pierre d’un monitoring de sécurité et ce, tout en respectant la dimension et le cadre budgétaire d’une PME belge.

Le C-SOC n’est enfin plus seulement l’apanage de la finance ou des grandes entreprises.

Top