« Le secret, c’est l’écoute »

Nathalie CERA-SANCHIS a rejoint Excellium Services en juillet dernier pour occuper la fonction de HR Manager.

by adidionxlm

« Le secret, c’est l’écoute »

Nathalie CERA-SANCHIS a rejoint Excellium Services en juillet dernier pour occuper la fonction de HR Manager.

by adidionxlm

by adidionxlm

Qu’attendent les employés et les candidats aujourd’hui ?

Ils doivent pouvoir trouver toute leur place au sein de l’entreprise, pouvoir sentir qu’ils comptent, avoir la possibilité de s’investir pleinement, d’innover, de créer au départ des dernières technologies. Encore une fois, cela passe par l’écoute. Dans ce contexte, Excellium profite d’une belle dynamique, avec des managing partners accessibles, des équipes investies. Malgré une croissance forte, nous sommes parvenus à garder cette essence propre aux start-ups.

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre l’équipe d’Excellium Services ?

 

Je cherchais à m’exprimer à travers des responsabilités RH plus généralistes, après avoir travaillé pour des cabinets de recrutement et suite à cinq ans et demi passés dans une plus grosse structure à m’occuper des recrutements et du suivi administratif des contrats, déjà dans le domaine de l’IT. J’ai été séduite par l’esprit qui règne au sein d’Excellium, par la culture partagée par les dirigeants, qui infuse à travers l’ensemble de la structure. Il y a un esprit jeune dans cette société alliée à une volonté de délivrer de la qualité et d’innover en valorisant les compétences de ses employés.

 

A quels défis avez-vous été confrontée à votre arrivée au sein d’Excellium Services ?

 

La structure est jeune et a grandi rapidement. Il fallait structurer la gestion des ressources humaines dans son ensemble, de la politique salariale aux évaluations, en passant par la gestion des compétences ou la formation. En outre, nous étions confrontés à la nécessité d’améliorer la rétention des talents dans un secteur où les profils sont très disputés. L’enjeu a été de mettre en œuvre une politique RH cohérente, complète, qui répond aux enjeux du business. Beaucoup d’éléments devaient être formalisés. J’étais confrontée à une toile où il y avait de belles esquisses au crayon et quelques taches de café. Mon rôle était de l’enjoliver, de la peindre dans son intégralité. Le challenge était conséquent. C’est aussi pour cela que je suis venue.

 

La croissance de l’entreprise est soutenue, le marché de l’emploi tendu. Comment faire face à tous ces défis ?

 

Il faut d’abord de la cohérence. Et que la gestion des ressources humaines soit en phase avec l’entreprise. Il est indispensable que cela reste simple et efficace. Surtout, il ne faut pas ajouter de la lourdeur. Un des secrets pour attirer et garder les talents réside dans l’écoute. C’est 60% du travail d’un gestionnaire RH. Si l’écoute est bonne, les réponses à apporter se présenteront plus facilement. C’est dans l’échange que l’on peut trouver les voies pour satisfaire à la fois l’entreprise et chaque collaborateur.

 

Top